4 Conseils pour relancer vos factures
08.11.2017
4-conseils-pour-relancer-vos-factures.png
Les factures impayées sont un danger pour la trésorerie de nos entreprises ; et un cauchemar pour les chefs d’entreprises.
Incident exceptionnel ou difficultés plus sérieuses, les factures impayées sont toujours un motif d'inquiétude : Mais que faire ? Etre ferme au risque de perdre mon client, ou patient au risque de perdre de la trésorerie ?
 
Nous vous apportons ici, 4 conseils pour relancer vos factures impayées.

Appelez vos clients
L'impayé peut refléter des problèmes passagers du côté de votre client, ou une tension financière plus importante. Rien de mieux qu'un coup de fil auprès de votre contact (commercial, chargé d'affaires, secrétaire, service comptabilité) pour collecter de l'information, évaluer la situation et agir en conséquence. Cette prise de contact permet d'obtenir des renseignements « off » souvent précieux, et de doser la fermeté dont vous allez faire preuve.

Conservez les éléments de relances afin de monter un dossier
Le mail est une solution informelle et rapide pour s'assurer que la facture ne s'est pas « perdue » dans des méandres administratifs ou électroniques. Accompagnez-le néanmoins de courriers simple et en recommandé. Ceux-ci seront bien utiles en cas de litige et permettent d'utiliser un ton plus formel et plus ferme que par mail ou téléphone. Ils permettent également de rappeler courtoisement la loi (notamment le délai de paiement unique instauré par la loi Macron et les 40 euros d'indemnité de recouvrement forfaitaire), ainsi que la possibilité d'une solution amiable, toujours préférable pour les deux parties.

Entretenir une relation ferme et transparente
Inutile de proférer des menaces à tout va. Cela n'est pas nécessaire dans un 1er temps et risque de pénaliser sévèrement la relation commerciale que vous entretenez avec votre client. Mais si vous parlez d'entamer des poursuites ou de saisir une société de recouvrement, alors faites-le, et dans un délai rapide. Sinon, votre parole perd toute sa crédibilité et votre client ignorera tout simplement vos prochaines actions de relance. Entretenir une relation à la fois ferme et transparente avec ses partenaires commerciaux fait également partie du jeu.

Optimiser vos process
Pour cela contactez-nous : B&V Conseil ou notre filiale Prévencia.






Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
    


B&V Conseil
10, rue du Fossé Warin - BP 10029
80081 AMIENS Cedex 2
Fax. : 03 22 44 22 43
Netinfosmedias      Mentions légales