La Balance Agée, un suivi vital
24.11.2016
balance-agee.jpg
Le suivi de la trésorerie de l"entreprise ne peut se limiter à la consultation, même quotidienne, des flux bancaires, surtout en période de crise ou de sortie de crise.

Le chef d'entreprise doit disposer en permanence de tableaux de bords et d'indicateurs actualisés pour connaître aussi précisément que possible l'état de sa trésorerie à une fréquence au moins mensuelle.

 

Parmi les outils à sa disposition, la balance Agee permet de suivre l'évolution des règlements clients à venir, de connaître «l'âge» des créances et de déclencher les relances dès que les délais s'allongent. «C'est un outil très efficace pour optimiser le poste clients. Il doit être consulté au moins une fois par semaine pour pouvoir engager sans délai toute action nécessaire ».

 

BFR : Optimisez les postes

 

Décalage entre les dépenses engagées pour l'exploitation hors investissements et les créances en attente d'encaissement, le besoin en fond de roulement (BFR) est permanent mais il peut être fluctuant. Avant de recourir aux solutions d'urgence (apports en compte-courant,etc.), tous les postes déterminants doivent faire l'objet d'une analyse sans concession. Les stocks: quel est leur bon niveau? Puis-je tendre à une politique de flux tendu? Comment réduire les coûts de fabrication? Le poste ? Clients ?: qui me doit de l'argent? Depuis combien de temps? Comment récupérer mes créances rapidement? Comment motiver mes commerciaux au recouvrement? Pourquoi ne pas avoir recours à des moyens de paiement comme le prélèvement automatique ou la LCR (lettre de change relevée)? Les fournisseurs: puis-je allonger mes délais de paiement? De combien? À quelles conditions? Fiscalité: récupérer aussi rapidement que possible les sommes dues au titre de crédits de TVA,etc. Négocier des délais est toujours possible à condition de ne pas jouer la politique de l'autruche et de saisir les services compétents dès qu'une difficulté se profile.

 

A toutes ces questions B&V Conseil vous apporte des solutions. Audit de vos process internes, gestion de vos retards, recouvrement amiable et judiciaire de vos créances, gestion du contentieux, surveillance de vos prospects et clients, gestion des dossiers banque de france dans le cadre des surendettements, enquêtes etc..

 

Contactez-nous sans plus tarder.







Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
    


B&V Conseil
10, rue du Fossé Warin - BP 10029
80081 AMIENS Cedex 2
Fax. : 03 22 44 22 43
Netinfosmedias      Mentions légales