DSO, un indicateur incontournable dans le recouvrement de créances
04.05.2016
dsofinal.jpg
Le DSO « Days Sales Outstanding » ou en français DMP « Délai Moyen de Paiement client », est un indicateur consacré au domaine de la finance et du recouvrement de créances qui est incontournable dans la gestion budgétaire des produits d’exploitation (poste client) permettant d’évaluer le niveau de liquidité de l’entreprise à court terme et le potentiel de risques financiers auxquels l’entreprise s’expose.

Le DSO est exprimé en jours de chiffre d'affaires et correspond au délai entre l'émission d'une facture et son encaissement. Si vos clients vous règlent rapidement, votre DSO sera faible.

 

Le DSO est une composante du BFR «  Besoin en fonds de roulement », qui revêt un principe simple : plus les encours (stocks et Créances clients) sont élevés, moins l’entreprise dispose de liquidités à court terme qui lui permettent de soutenir sa croissance.

 

Le DSO est l’indicateur de l’encours clients du BFR qui évalue en nombre de jours le délai de paiement moyen des créances clients.

Après avoir défini la période concernée, il est calculé de la manière suivante (montants TTC) :

 

DSO = (Créances TTC / Chiffre d’affaire TTC) x Nombre de jours

 

Mesurer son DSO permet la mise en place d’un indicateur du suivi et de performance. L’objectif sera donc d’accélérer les encaissements pour réduire ce délai et ainsi améliorer le BFR de l’entreprise. La mesure de cet indicateur est donc la première étape d’un projet de réduction du délai de créances clients.

 

Le DSO ne suffit pas à obtenir un indicateur pertinent de la position financière à court terme de l’entreprise. Il doit être systématiquement ramené à son équivalent du poste fournisseur, le Days Payables Outstanding (DPO).

 

Si vous constatez un DSO important n’hésitez pas à vous adresser à notre service commercial pour un diagnostic gratuit et la mise en place de solutions adaptés à vos besoins.







Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
    


B&V Conseil
10, rue du Fossé Warin - BP 10029
80081 AMIENS Cedex 2
Fax. : 03 22 44 22 43
Netinfosmedias      Mentions légales